header

PRESENCE GROUPE DE PEINTRES ET DE SCULPTEURS


La raison d’être du groupe

Présence est né de la compréhension, l’estime et de l’amitié qui unissent quatre chefs d’atelier du centre bruxellois à leurs anciens élèves, devenus a leur tour des artistes.

José CRUNELLE, Suzanne DE BARRY, Fernand DEBONNAIRES, Monique DERVICHIAN, Léon DEVOS, Georgette DEVROYE, Marthe GRYSON, Françoise LAMBILLIOTTE, Basil LA MON, Jacques MAES, Géo MOMMAERTS, Léon NAVEZ, Robert PERNIAUX, Simone TELLIER, Tony VAN GOOLEN, André WILLEQUET, Maurice WYCKAERT.

Ces artistes estiment que le fait de s’associer leur facilitera toute action qu’ils comptent entreprendre auprès du public.
Présence se propose donc :

  1. de marquer par des expositions collectives, en Belgique et à l’étranger, l’apport effectif que constituent leurs œuvres dans un monde moderne.
  2. de créer autour du mouvement un large courant de sympathie et de compréhension, gràce au concours des personnalités en vue du monde des Lettres et des Arts,
  3. de publier des articles relatifs aux questions artistiques dans des organes de la presse mis à sa disposition et, par là, de provoquer des controverses intéressantes.


en guise de première manifestation, Présence organisera une importante exposition des oeuvres de ses membres dans les salles de la GALERIE GEORGES GIROUX, boulevard du Régent, à Bruxelles, pendant le mois de janvier 1950