header

Christian Leroy :

Repères biographiques


Né à Charleroi le 17 janvier 1931.Sa mère Simone LEROY, excellent peintre a soutenu l’éveil de sa vocation.
Il fait ses études de sculpture à Bruxelles à l’Institut supérieur St Luc, puis à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et ensuite à la Hoger Instituut à Anvers.
En 1955 il obtient le prix Godecharle.
En 1957 il gagne le prix du Hainaut et la même année est lauréat du prix de Rome.
En 1958 il obtient une bourse de voyage au Congo.
En1961 participation à la biennale de Middelheim.

Membre des groupes MAKA-ART CRU-POLYPTYQUE.
A enseigné aux écoles techniques de St Ghilain et à l’académie de Mons, devenue Ecole Supérieure des Arts plastiques et visuels.
Oeuvres dans plusieurs musées belges, collections de l’Etat, et particulières.

 

 

Appréciations :

Texte de Françoise Eeckman

Christian Leroy, terre, bronze et chair.

Christian LEROY, est avant tout un sculpteur métamorphosant la matière métal ou terre pour en faire des êtres humains souvent torturés et anxieux de leur devenir, image de notre monde actuel.

Il s’attache à la découverte de la joie du couple, l’épanouissement de l’étreinte mais aussi saisit le sourire espiègle d’un enfant, d’un adolescent, d’un adulte. Il est essentiellement tourné vers ses proches, ses sujets principaux.

A l’initiative de sa famille et d’amis s’est créée la "fonds Christian Leroy" qui s’abrite dans les anciennes caves à Vins du "Balcon" ancienne maison familiale située sur les remparts de Binche

Une très belle salle voûtée présente un ensemble de sculptures de l’artiste et dans cet espace ont lieu de nombreuses activités culturelles.
Une première salle a été aménagée pour l’exposition permanente des oeuvres de l’artiste.

L’exceptionnel est le très beau choix d’oeuvres exposées par l’artiste au coeur des caves de l’histoire de Marie de Hongrie.

.

C’est une visite qui en vaut la peine et si vous avez envie de vous désaltérer en goûtant un bon vin dans cette même cave, n’hésitez pas à venir avec des amis.

En sortant ne manquez pas de regarder la sculpture des 3 mineurs encastrée dans la façade et de continuer la visite de l’enceinte de la ville de Binche.

oeuvres