header

Eric Hemeleers
 
Appréciations :

 

Eric Hemeleers, jeune artiste autodidacte de 34 ans, pratique la peinture depuis une quinzaine d’années. Il l’exerce comme amateur, à ses heures perdues, comme activité de détente après les journées bien chargées de sa vie professionnelle.
Il est intéressant de noter que ces activités quotidiennes en tant que courtier spécialisé dans l’assurance des œuvres d’art le baigne totalement dans l’espace où évoluent aujourd’hui les artistes belges. En effet, la société « Léon Eeckman», du nom de feu son grand-père connaît une renommée nationale et internationale dans la couverture d’expositions, de collections privées, de musées, de galeries d’art, … Ceci lui a permis d’acquérir un regard particulier sur le mouvement culturel et artistique belge contemporain.

A la pratique de la peinture, s’ajoute un coup de crayon très précis qui lui permet de réaliser des personnages sortis directement des contes et légendes. Il a également réalisé, il y a quelques années, une bande dessinée dans le plus pur style « la ligne claire ».
Il réalise aussi certaines sculptures en terre glaise, figurines réelles et abstraites.

Son imagination débordante lui permet de réaliser les manifestations les plus secrètes de son âme à travers la peinture, la sculpture ou des œuvres écrites.

Son oeuvre :

Son oeuvre est principalement composée de peintures réalisées à l’huile ou bien à l’acrylique. Il utilise comme instrument la palette ou bien le pinceau.
Il faut distinguer les œuvres figuratives, des œuvres purement abstraites et plus contemporaines.
Les paysages parfois inspirés de peintres tels que Monet, Claus, représentent des endroits de vacances où l’artiste s’est rendu, Saint-Tropez, la Charente-Maritime, Megève, les maraîchers au Danemark, … Mais également les Ardennes belges et plus précisément la région de Libin (lieu-dit de Molhan) où Albert Raty, Richard Heinz, Charles Delaitte ont à profusion peint les trésors de l’art belge.
Il a également représenté des paysages de Moressée, minuscule hameau aux environs de Marche-en-Famenne. Il faut assurément constater que l’artiste, qui est belge est un amoureux de la nature principalement du sud de son pays où il trouve une source d’inspiration illimitée.


Ses œuvres abstraites sont explosantes de couleurs, de vivacité, d’énergie. L’artiste n’hésite pas à utiliser beaucoup de matière pour rendre ses représentations plus vivantes, pour faire bouger ses sujets. On ressent dans ses œuvres une énergie qui ne demande qu’à exploser. C’est l’expression de quelques réminiscences de sa personnalité. Il essaie d’explorer les confins de son âme, par des représentations parfois lunaires et en tous les cas spatiales. On retrouve des geysers, des météorites, des couleurs très vives, telles que le rouge, le jaune, …

 

Oeuvres cliquez ici